Les métiers de l’informatique et du digital sont actuellement les métiers qui sollicitent le statut d’autoentrepreneur. Les indépendants sont obligés de déclarer leurs activités afin d’avoir la tranquillité d’esprit par rapport à l’administration fiscale, pour avoir une couverture, pour rassurer les clients mais également pour faciliter les transactions grâce au statut.

Etre autoentrepreneur en toute légalité

Un autoentrepreneur est un travailleur indépendant qui offre des services à une ou plusieurs entreprises sans être un employé ou d’autres indépendants. Il peut accepter autant de travail qu’il le souhaite. En fin de compte, sa carrière et sa charge de travail sont entre ces mains. Étant donné qu’il est techniquement un entrepreneur et non un employé, il doit payer des impôts sur le travail indépendant. Il n’a pas non plus accès à des avantages tels que les plans de retraite parrainés par l’entreprise ou la couverture d’assurance maladie, à moins qu’il ne cotise à l’URSSAF et à la CPAM. Les micro-entrepreneurs sont ainsi affiliés au Régime général de la Sécurité sociale et fiscale. Le statut d’autoentrepreneur est plus courant dans le secteur de l’informatique, de l’industrie créative telle que la conception graphique, la rédaction et la photographie, etc. Cependant, les secteurs basés sur les services offrent également de nombreuses opportunités aux freelances. Que vous souhaitiez exercer une profession commerciale, artisanale ou libérale, vous pouvez obtenir le statut d’autoentrepreneur.

Comment fonctionne le freelancing ?

Se lancer en freelance comme qu’autoentrepreneur est très courant. Les freelances travaillent généralement sur la base d’un projet. Par exemple, ils peuvent accepter un certain nombre de projets par mois et facturer soit le projet, soit le temps qu’il leur faut pour le mener à bien (c’est-à-dire un tarif horaire ou même journalier). Ils fixent leurs propres horaires et travaillent dans le respect des délais. Par exemple, ils peuvent recevoir quatre missions d’un client au début du mois, avec des échéances réparties tout au long du mois. Les freelances peuvent travailler de n’importe où et à n’importe quelle heure, et ils peuvent même travailler en freelance pour obtenir un revenu supplémentaire en plus d’un emploi à temps plein. Une carrière en freelance offre une certaine flexibilité et la possibilité d’affiner vos compétences pour un prix que vous fixez. Si un client refuse de vous rémunérer pour votre travail, vous pouvez simplement rejeter son offre et passer à un autre client.

Les avantages de travailler en toute liberté

  • Il y a toujours des opportunités de travail : chaque heure, des dizaines de nouvelles offres d’emploi sont publiées sur les plateformes de freelance.
  • Vous contrôlez votre emploi du temps : vous travaillez quand vous voulez, comme vous voulez et autant que vous voulez. Vous tirez le meilleur parti de votre pic de productivité, sans être lié au bureau à des heures précises.
  • Vous avez la possibilité d’acquérir de l’expérience : vous pouvez travailler avec différents clients sur divers projets et acquérir une expérience qu’il serait impossible d’obtenir dans un bureau traditionnel.
  • Vous choisissez avec qui vous travaillez : si les choses ne fonctionnent pas avec un client, vous pouvez toujours en trouver un autre.